Le Foyer Gérard Vivien aujourd’hui

icon Village de Courville

Géographiquement, le Foyer est situé sur la commune de Courville-sur-Eure, à 20 kilomètres à l’ouest de Chartres, sur l’axe routier départemental 923. Cette commune rurale comprend un peu moins de 3 000 habitants.

La commune dispose de nombreuses infrastructures, de commerces, de services de santé, d’une vie associative et culturelle, d’établissements scolaires et sportifs.

Cette situation géographique permet une inscription facilitée dans la vie de la cité. Excentré du centre-ville, à 2,2 kilomètres de la gare (soit à 30 minutes à pied), la commune est desservie par la ligne de train Paris-Le Mans. Au niveau de la circulation en ville, un tunnel permet d’accéder à partir du Foyer de l’autre côté de la route départementale, afin d’aller en ville ou dans les magasins de proximité.

L'établissement & ses missions

Le Foyer Gérard Vivien est un établissement public médico-social autonome a vocation départementale. Il accompagne des personnes en situation de handicap de 20 ans et plus…

Ces personnes présentent des déficiences intellectuelles.

Foyer de vie

Certaines personnes sont accompagnées, en « Foyer de vie » , soit en accueil de jour (15 places ; dont deux places supplémentaires depuis juillet 2023) ou en hébergement (100 places d’hébergement temps plein, 1 place de stage et 2 places d’hébergement temporaire depuis juillet 2023). 

FAM

D’autres personnes sont accompagnées en FAM : 82 places sont destinées à de l’hébergement à temps plein et 2 places à de l’accueil temporaire depuis septembre 2020. Les personnes accueillies au FAM sont des personnes en situation de handicap vieillissantes et des personnes en situation de pluri/poly handicap.

icon Epi de blé

En bref, au Foyer :

On vit sa vie d’adulte ; on continue à apprendre à être le plus autonome possible et à faire ses choix de vie.

Les personnes accompagnées sont d’âge très différent.

Les professionnels vous vouvoient; ils vous appellent par votre prénom ou votre nom selon votre choix.

On n’a pas des activités tout le temps avec un professionnel ; il y a des temps où on s’occupe seul. Ce n’est pas toujours facile à vivre; cela s’apprend. Selon les établissements, des ateliers (« activités ») sont obligatoires ou pas.

Vous avez la liberté d’aller et venir à l’intérieur de l’établissement et à l’extérieur selon votre projet personnalisé d’accompagnement.


En hébergement continu, votre chambre au Foyer est votre lieu de vie, votre « chez vous ». Vous pouvez la personnaliser.

En Foyer, et particulièrement en Foyer de vie, on ne travaille pas mais on peut participer à des mises en activité auprès de services de l’établissement (services espaces verts, techniques, blanchisserie, cuisine…). Cela peut donner lieu selon les établissements à un pécule.

Les transports ne sont pas financés par l’établissement pour vos différents déplacements en famille, vacances… Selon les foyers de vie des aménagements existent pour les accueils de jour. 

On verse 70% de son AAH pour financer son accueil en hébergement.

On paie 13,33€ par jour quand on est en accueil de jour.

On paie 20€ par jour quand on est en accueil temporaire.

Les missions de
l’hébergement

sont assurées 365 jours par an, et 215 jours en accueil de jour. Dans le cadre de la prise en compte de son parcours, une personne accueillie en accueil de jour peut être admise en hébergement au sein du FV ou au FAM. Il en est de même pour une personne accueillie au FV vers le FAM ou inversement. Cette complémentarité en matière d’offre et d’opportunité d’accueil rend plus efficient l’accompagnement global des personnes accueillies.

Le Foyer Gérard Vivien propose
  • Un accompagnement global et personnalisé dans un cadre collectif (4 bâtiments d’hébergement avec des unités entre 14 et 25 résidents)
  • Un bâtiment dédié à l’Accueil de jour du Foyer de Vie
  • Un accompagnement pluri professionnel favorisant leur autonomie, leur confort, leur bien-être et leur vie sociale
  • Un accompagnement éducatif transversal épanouissant
  • Un accompagnement dans leur parcours de vie
  • Une prise en compte de leurs besoins de soins que ce soit d’ordre préventif ou curatif
  • Une organisation de la vie quotidienne stabilisante et rassurante
  • Une promotion de l’ouverture sur l’extérieur dans les différents domaines de la vie quotidienne, notamment en termes d’accès à la culture, aux loisirs, aux vacances et à la citoyenneté
  • Une proposition, à travers les activités transversales et plurielles, de l’enrichissement personnel individuel et collectif
  • Une action de prévention en matière de bientraitance
  • Une proposition de vie quotidienne en adéquation avec les attendus notamment écologiques du 21ème siècle.