Qu’est ce que
le Foyer de vie ?

icon Village de Courville

Les services d’hébergement
& l’accueil de jour

Le Foyer de vie se compose d’unités d’hébergement (100 places) et d’un service d’accueil de jour (15 places). Le cœur du projet du Foyer de vie repose sur des modalités d’accompagnement rassurantes favorisant le bien-être, le statut d’adulte citoyen et l’autonomie de la personne ; en s’appuyant sur le vivre ensemble.

Tout cela dans le cadre des valeurs institutionnelles dans une approche respectueuse et bienveillante.

Le quotidien, les activités, les projets sont autant de supports qui permettent de favoriser l’expression, l’épanouissement, l’ouverture sur l’extérieur et nous avons l’ambition de diversifier les possibilités d’accueil et d’hébergement afin de proposer un accompagnement qui permettent aux personnes de s’autodéterminer, de développer leurs potentialités et de faciliter un projet de vie en dehors de l’institution quand il est possible et souhaité.

Les personnes accueillies sur le Foyer de vie présentent des troubles du développement intellectuel avec ou sans troubles associés qui peuvent être d’ordre moteurs, psychiques ou comportementaux.

Chaque personne accompagnée est singulière, avec son parcours, ses capacités, ses difficultés, ses envies et ses besoins propres. L’équipe du Foyer de vie propose donc au quotidien un accompagnement global dans une logique de parcours prenant en compte les dimensions éducatives, psychologiques et de soins ; dans une posture d’échange, en s’adaptant le plus possible au mode de communication et aux besoins de chacun.

Les services d’hébergement du Foyer de vie

21 ans - 66 ans

l'age moyen (2023)
43 ans, 7 mois

41% de femmes
59% d’hommes

agréé pour
100 places
d’hébergement
2 places
d'accueil temporaire

L’accompagnement est assuré sur 5 unités de vie :

  • 4 sur le bâtiment des « Charmilles » qui accueillent chacune, de 16 à 20 résidents, + 1 place d’Accueil Temporaire
  • 1 sur le bâtiment des « Quatre vents » qui accueille 24 résidents, + 1 place d’Accueil Temporaire
  • 3 unités mixtes accueillant des personnes ayant des aspirations et des besoins variés et qui profitent de la dynamique de groupe.
  • 1 unité de vie et 2 studios de formation développant la Pédagogie à la Vie Autonome (PéVA) complète, de l’Institut du Mai de l’ADAPT, c’est à dire 21 modules PéVA recouvrant l’ensemble des domaines de la vie d’une personne (gestion de l’argent, déplacements, gestion leur espace de vie, de leur santé, …) 

 

Les unités de vie sont composées de chambres doubles, de chambres simples et d’espaces collectifs.

L’accompagnement
du quotidien
en vie collective

Les journées se déroulent autour de la vie quotidienne, des activités en journée favorisant l’épanouissement, la créativité mais aussi des activités au sein des services généraux de l’institution, avec des « mises en activité » en espace verts, entretiens des locaux, cuisine ou en blanchisserie.

Le Foyer de vie est le lieu de résidence des personnes. A ce titre, à travers les postures professionnelles et d’accompagnement, ils et elles doivent se sentir chez eux. Malgré les difficultés rencontrées avec nos locaux, qui ne sont plus toujours très adaptés, nous favorisons, pour chacun, le fait d’avoir un espace de vie intime, et de trouver le juste équilibre entre vie sociale, vie privée et relations familiales.

L’accompagnement du quotidien se décline soit sous forme de stimulations, d’apprentissages/formations (PéVA à la carte, …) ou d’aide en favorisant la capacité d’autonomie de chacun. Dès lors que les besoins de la personne nécessitent un accompagnement médical chronique important et/ou une aide complète dans les gestes de la vie quotidienne, le Foyer de vie n’est plus adapté.

Le Foyer a également une part importante de vie collective. Celle-ci est un vrai levier pour mobiliser les personnes, créer du lien, des relations, de l’émulation et de la pair-aidance, mais elle ne convient pas à tous comme modalité de vie. La vie en collectivité peut mettre certaines personnes, malgré leur besoin d’accompagnement quotidien, en réelle difficulté ; du fait de leur histoire, leurs capacités ou leurs troubles et donc se révéler également inadéquate.

icon Epi de blé

L’Accueil de Jour du Foyer de vie

L’accueil de jour s’inscrit dans une logique de proximité géographique des lieux de résidence des personnes accueillies qui vivent à leur domicile ou chez leurs parents.

Des transports peuvent être assurés par l’équipe et l’accompagnatrice pour les personnes ne pouvant prendre les transports en commun (train).

Mais celle-ci est limitée à un périmètre raisonnable.

L’accueil de jour propose une offre d’accompagnement en journée (à temps complet ou à temps partiel), du lundi au vendredi de 9h à 16h sur 47 semaines dans l’année.

Il est à la fois un espace éducatif de socialisation et de soutien dans le quotidien pour des personnes vivant à leur domicile mais aussi un espace d’élaboration des différents parcours possibles, vers le travail en milieu protégé par exemple, ou vers l’hébergement à temps plein pour des personnes qui le souhaitent.

Il répond aux besoins de sécurité, d’appartenance, d’estime de soi et de respect, il tente de permettre à chacun de se réaliser en tant que personne adulte.

Accueil du jour
Le bâtiment de l’Accueil de jour

Des actions qui répondent aux besoins

Comme pour l’ensemble des personnes accompagnées au Foyer Gérard Vivien, celles accueillies sur le Foyer de vie bénéficient de temps festifs et d’animations institutionnelles, des mises en activités, des activités socio-culturelles et de l’animation de la vie quotidienne. Par ailleurs, une organisation spécifique d’ateliers est mise en place afin de rythmer et structurer la semaine et la journée. Ceux-ci ont lieu du lundi au jeudi de 10h à 12h hors période de vacances scolaires.

Les ateliers sont encadrés par l’équipe animation et les professionnels des unités d’hébergement ou d’accueil de jour. Un panel diversifié d’activités est proposé aux personnes qui choisissent les ateliers auxquels ils souhaitent ou pas participer.

Les ateliers proposés sont nombreux et diversifié́s. Ils cherchent à̀ ré́pondre aux besoins des personnes accompagné́es en offrant des activité́s dans les domaines :cognitifs, afin de maintenir et développer les acquis

  • sportifs
  • cré́atifs et artistiques
  • favorisant l’expression
  • sensoriels
  • ludiques ou de loisirs
  • en lien avec les animaux et la nature

permettant de participer à̀ des actions utiles à la collectivité́ afin de dé́velopper les compé́tences sociales et renforcer leur sentiment de reconnaissance.