L'animation du Foyer Gérard Vivien

icon copans

Les activités culturelles, de loisirs et sportives sont des éléments essentiels dans l’existence des personnes accompagnées. Elles permettent de quitter l’unité d’hébergement pour un temps, rencontrer d’autres résidents et personnels, pour une activité choisie. Elles ouvrent un ailleurs dans la journée et une parenthèse où il est possible d’exister et de se montrer autrement.

La Direction a ainsi fait le choix de créer une équipe chargée d’organiser et de réguler les actions dans le domaine des activités socio-culturelles. Ce Pôle Animation, composé de membres détachés des équipes des unités d’hébergement, offre aux personnes accompagnées un regard et un espace autre où elles peuvent être différentes. Les observations réalisées par l’équipe d’animation sont ainsi complémentaires de celles recueillies par les équipes d’hébergement. Elles alimentent le dispositif pluridisciplinaire garant d’une vision la plus globale possible de la personne, nécessaire à la construction de son projet personnalisé.

La dimension transversale du Pôle Animation permet aux professionnels de proposer des activités communes aux différentes unités de vie (FV, FAM) afin de favoriser, entre autres, le passage d’une unité à une autre ou d’un secteur à l’autre et d’offrir à chacun plus de choix.

Le Pôle Animation est positionné dans un bâtiment, la « Maison de la Création », située au milieu de l’établissement dans l’optique d’affirmer la position centrale et transversale de ses actions et pour faciliter l’accès de chacun.

à satisfaire les besoins

Appartenance sociale

Reconnaissance & estime de soi

Se réaliser & s’épanouir

Ce dispositif se complète par l’investissement des professionnels de l’hébergement qui mettent leurs compétences individuelles au service des personnes accompagnées dans l’organisation et la mise en place activités spécifiques ainsi que par le recours dans des projets collectivement définis, aux compétences d’intervenants extérieurs.

 

Des actions qui répondent aux besoins

Communiquer

S’occuper en vue de se réaliser

Se recréer

Apprendre

Les ateliers proposés sont nombreux et diversifiés. Ils cherchent à répondre aux besoins des personnes accompagnées en offrant des activités dans ces domaines permettant de participer à des actions utiles à la collectivité afin de développer les compétences sociales et renforcer leur sentiment de reconnaissance.

La vie des personnes accompagnées ne se réduit pas à des temps dichotomiques, hébergement versus animation. 

Les actions liées à l’hébergement, que nous appellerons « animation de la vie quotidienne » et celles liées aux activités socio-culturelles ne forment qu’un tout au service du développement et du bien-être de la personne accueillie. 

La personne est un tout, l’animation est donc l’affaire de tous et pas uniquement le domaine réservé d’une équipe dédiée.

« acquérir les compétences nécessaires pour se débrouiller sans aide, prendre certains risques, devenir maître de sa propre vie »

Des mises en activité sont également mises en place au Foyer Gérard Vivien. La situation de de mise en activité constitue un support d’accompagnement du Projet Personnalisé d’Accompagnement des personnes accueillies.

Il ne s’agit pas d’un travail, au sens d’une efficience et d’une cadence attendus. Elle se matérialise plutôt par une mission et/ou une tâche à effectuer au sein des services transversaux (espaces verts, techniques, entretien des locaux/logistiques, blanchisserie…). La personne est alors accompagnée par un professionnel de ce service. L’éducateur spécialisé référent des Mises en Activité, membre de l’équipe animation, peut être soutien/relais, mais n’est pas présent durant les mises en activité. Elles sont mises en place à la demande de l’usager et encadrées par des conventions individualisées et une validation en commission des mises en activité.

Ces mises en activité concourent à la valorisation des personnes accompagnées par une mise en situation responsabilisante et à une participation à la vie de la collectivité. Elles leur permettent de se sentir utiles, reconnues dans leurs capacités, d’être en lien de proximité avec d’autres professionnels que ceux côtoyés dans leur unité, de maintenir ou de développer des acquis cognitifs et/ou techniques et d’avoir un petit pécule.

Toutes ces activités ne sont pas exhaustives et sont complémentaires les unes des autres.

Les personnes accompagnées s’inscrivent dans les activités, en lien avec leur Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Le projet du pôle animation doit d’être constamment en évolution. Il lui faut s’adapter aux attentes des personnes accompagnées et au changement de population ainsi qu’ à l’évolution des personnes déjà présentes. Nous devons toujours rester vigilants au statut d’adulte des personnes, avec des capacités et des envies malgré le handicap. Nous devons nous appuyer sur leurs aptitudes et développer leurs potentialités, leur permettre d’« acquérir les compétences nécessaires pour se débrouiller sans aide, prendre certains risques, devenir maître de sa propre vie constituent autant d’encouragements pour que La personne acquiert une confiance en elle et exerce ces droits de citoyen adulte. »

Environmental

Sportives

Animation

Citoyenne

Artistique

Sensoriel

Culturelle