Au Foyer d’Accueil Médicalisé, 82 personnes accueillies vivent 365 jours par an en lieu de vie. Les agréments permettent d’accompagner 28 personnes en situation de poly/pluri handicapées et 54 personnes en situation de handicap vieillissantes (PHV). Deux places d’accueil temporaire complètent le dispositif.
Les résidents accueillis présentent des troubles du développement intellectuel (déficiences intellectuelles) qui peuvent être accompagnées de troubles moteurs, physiques, sensoriels, , ou d’autres pathologies telles que cardio-respiratoires, digestives, neurologiques etc… L’accompagnement dans les soins est un axe de travail important du Fam.
Les lieux d’hébergements sont situés dans deux bâtiments : les Lilas et les Tilleuls. Les unités de vie sont pensées en fonction des besoins, des rythmes, de l’autonomie, des affinités à vivre ensemble afin que la vie collective soit la plus sereine possible tout au long de la vie.
3 unités sont dédiées à l’accompagnement de personnes handicapées vieillissantes. Elles peuvent être accueillies à partir de 45 ans selon leurs besoins.
2 unités sont dédiées à l’accompagnement de résidents présentant des pluri/poly handicap. Ils peuvent être accueillis à partir de 20 ans.
Les personnes admises peuvent venir du Foyer de vie, d’autres viennent du domicile ou d’autres établissements.
Le suivi des soins nécessite des rendez-vous médicaux extérieurs. Ils se réalisent matin ou après-midi et sont accompagnés par un professionnel du Fam.
Comme pour les autres unités du Foyer, les activités, qu’elles soient de vie quotidienne ou d’animation sont mises en place en fonction des projets personnalisés d’accompagnement.
Les projets proposés aux résidents ou par les résidents sont pensés de façon à les rendre épanouissants, dans le maintien de l’autonomie, en support de liens sociaux et toujours en adéquation avec les potentialités et les rythmes de chacun.
365 jours par an
28 personnes en temps plein
1 place d’accueil temporaire
54 personnes
1 place d’accueil temporaire
Les objectifs de la création de place d’hébergement temporaire au Foyer Gérard Vivien sont de proposer une réponse aux personnes vivant à domicile, à leurs proches qui pourraient avoir besoin d’un répit ou simplement de temps. L’hébergement temporaire peut également être une possibilité pour des personnes vivant dans d’autres structures de quitter un peu leur lieu de vie, de venir découvrir l’accompagnement en Foyer de vie ou en Foyer d’accueil médicalisé. Le Foyer de vie, bénéficie d’une place d’accueil temporaire et les FAM de deux places (une sur le secteur poly/pluri, l’autre sur le secteur Personne Handicapée Vieillissante).
Ces places d’hébergement temporaire permettent les accueils :