Entre les 22 et 30 octobre 2024, 4 résidents ont emménagé dans les nouveaux studios d’apprentissage.
Chaque résident a été impliqué dans toutes les étapes du projet, depuis la préparation de son déménagement jusqu’à l’aménagement de son studio. « Le plus dur, c’était le déménagement, de préparer les cartons ». Ils ont reçu les plans de leur futur logement et ont été soutenus par des professionnels formés à la PéVA (Pédagogie à la vie autonome), dans les aspects logistiques, administratifs et émotionnels de cette transition. Michel : « Quand on est entré dedans, cela faisait grand, mais aménagé, cela habille bien le studio. Et en plus maintenant, j’ai mon grand lit ». Christophe : « Je me suis adapté tout de suite ; j’ai pris mes marques au bout d’une semaine. »
Ce projet vise à préparer ces résidents à vivre, à terme, dans des logements inclusifs à Courville-sur-Eure. « On est dans le studio pour l’apprentissage et pour aller en ville après. On a encore des choses à apprendre » Christophe : « Je veux encore apprendre à savoir faire la cuisine tout seul. » Michel : « Moi aussi, pour pouvoir inviter ma sœur et mon frère à manger ». « Les formatrices nous apprennent, nous aident ».
Tout au long de cette expérience, les participants ont appris à devenir plus autonomes, à gérer leurs affaires et à prendre des responsabilités. Et ils ont encore deux ans pour renforcer leurs compétences et se préparer à vivre de manière autonome, en dehors du Foyer.
Michel : « Je ne me suis pas rendu compte de comment j’ai évolué. Maintenant, dans les studios, je m’en rends compte. Il faut que je sois fier de moi ». « Et les services techniques ont fait du bon boulot ! »
Les professionnels vont continuer à les former et les soutenir tout en réduisant leur présence directe.
Merci à l’ensemble des équipes du Foyer pour leur énergie et leur engagement collectif, et plus particulièrement à l’équipe de l’unité (A1) PéVA.


