c’est à dire exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités. Décider pour soi-même est un apprentissage qui se développe. Accompagner les personnes en situations de handicap à devenir ce qu’elles ont envie d’être, avec un soutien adapté, c’est permettre à chacun de participer à la société en tant que citoyen et d’accéder au bien-être à la fois émotionnel et matériel qui contribue à une meilleure qualité de vie.
L’ambition de l’établissement est de soutenir cette évolution en généralisant la démarche d’autodétermination et en garantissant à chaque personne ainsi qu’à sa famille, un accompagnement adapté à ses attentes et besoins tout au long de sa vie.
Notre accompagnement ne va pas seulement venir soutenir, étayer, assister les personnes, mais surtout leur faciliter la compréhension de leurs liens d’interdépendance et de voir comment elles peuvent s’en emparer pour décider et/ou agir au maximum par elles-mêmes. La posture professionnelle est alors différente et les organisations peuvent s’en trouver impactées.
Le projet personnalisé
Le projet personnalisé d’accompagnement définit précisément les modalités d’accompagnement de chaque résident, et la place de acteurs dans ce dispositif. Les outils utilisés ont été élaborés par les professionnels dans le cadre d’un groupe de travail.
C’est un projet global qui prend en compte les dimensions éducatives, thérapeutiques, d’activités et d’animation. Il est évolutif, adaptable et révisable à la demande de l’une des parties, ou tous les ans de manière systématique. L’équipe et le résident travaillent ensemble sur la co-construction de ce projet.
La notion de parcours de vie
Toujours en ayant en perspectives l’amélioration de la qualité de nos accompagnements, il nous paraît important de faire vivre cette notion de parcours de vie. Cela passe par l’expression que la vie au Foyer n’est pas une fin en soi, que la personne peut envisager de faire autre chose et être accompagnée pour cela.
La notion de parcours de vie recouvre le cheminement individuel de chaque personne dans les différentes dimensions de sa vie : personnelle et relationnelle, professionnelle et sociale, familiale et citoyenne. Dans le champ de la santé (au sens large de l’OMS), la notion de parcours de vie désigne l’ensemble des événements intervenant dans la vie d’une personne et les différentes périodes et transitions qu’elle connait. Ces derniers affectent aussi bien son bien-être physique, mental et social, sa capacité à prendre des décisions ou à maîtriser ses conditions de vie, ses interactions avec son entourage, sa participation à la vie sociale.
Accompagner une personne dans son parcours de vie signifie aussi l’accompagner à mesurer, à découvrir les différents aspects de sa vie impactés par sa situation actuelle et ses aspirations. Ces informations sont souvent aussi à partager avec les proches de la personne pour faciliter la démarche de parcours. Ces évolutions impliquent aussi souvent des aspects de droits sociaux que les mandataires peuvent porter en partie.
Cela peut passer par des expérimentations de vie dans d’autres structures, en stage ou en hébergement temporaire.
L’inclusivité
L’adjectif inclusif qualifie une organisation sociale qui adapte son fonctionnement de façon suffisamment souple pour permettre à chacun de trouver sa place et de se sentir «soi» en société.
Cet adjectif est actuellement mis en avant pour asseoir cet enjeu sociétal et poursuivre les démarchesd’une logique de solidarité / de protection, en passant par une construction par le droit : loi 2002-2, loi 2005…, à une place légitimée comme première au sein de la société.
L’enjeu est alors celui d’une solidarité citoyenne et humaine plus large.
Solidarité : rapport existant entre des personnes qui ayant une communauté d’intérêts, sont liées les unes aux autres
Les démarches d’inclusion font bouger les pratiques et les conceptions sociétales, elles font évoluer les mentalités. De ce fait, c’est la question des besoins des usagers / citoyens qui est à renforcer, parfois à faire naître pour certains. Cela implique un accompagnement des usagers, mais aussi des professionnels.
La PéVA: Pédagogie à la Vie Autonome
Au Foyer Gérard Vivien, nous envisageons la Pédagogie à la Vie Autonome tel qu’un outil qui démontre que par un contrat d’engagement bilatéral, par des étayages précis, calibrés, évalués, par du temps laissé, mais cadencé, des personnes peuvent apprendre, s’autonomiser sur divers domaines de leur vie, gagner ainsi en liberté. Ce temps leur permet aussi de se découvrir et d’ajuster leur choix en fonction de ce qu’elles sont et non en fonction de ce qu’elles pensent être ou ne pas être. Elles gagnent en connaissance de soi.
Ce genre d’accompagnement sert bien évidemment les personnes qui bénéficient directement des supports PéVA. Mais il a aussi un impact sur le regard que les autres professionnels, ne proposant pas forcément cet accompagnement spécifique, portent sur les personnes, leurs potentialités. Il peut aussi les rassurer sur le risque pris par ce type d’accompagnements: cette crainte de ne plus assez protéger les personnes. Ce sont alors leurs propres outils d’accompagnement qu’ils font varier. En effet jusqu’alors les interventions des professionnels sont très portées par les objectifs de protection, de bien-être. Au Foyer Gérard Vivien, quant au sujet de l’autonomie, les professionnels expriment le besoin d’échanges et de construction d’un cadre pour évaluer les risques et déterminer les responsabilités, en distinguant ce qui relève de l’évaluation du professionnel et ce qui relève du projet institutionnel d’accompagnement, dont le cadre doit être partagé par la personne accompagnée et son tuteur.