L’ensemble des services proposés au sein du Foyer Gérard Vivien s’adresse à des personnes dont les besoins spécifiques, l’histoire, les projets sont différents. La vulnérabilité de chacun implique de répondre à trois exigences de la part de chacun des professionnels, de chacune des équipes et de chacun des services : une exigence éthique, une exigence relationnelle et une exigence technique. Ce sont ces trois orientations qui guident l’adaptation des services présentés ci-dessous selon leur mission, leur configuration et leurs équipements.
Au quotidien, il est fait le choix d’un accompagnement pluriel, interdisciplinaire, au sens où l’accompagnement des personnes alors sujets, s’organise sur la base d’une complémentarité des savoir-faire, pour une richesse collective.
Pour ce faire, le travail d’accompagnement au sein du Foyer consiste à repérer et à prendre en compte ce qui anime les personnes à travers la manière dont, par le corps, le langage, la relation, la compréhension de leurs troubles et/ou de leur maladie, elles peuvent se représenter et continuer à se construire dans un rapport singulier au monde.
Cette orientation particulière d’accompagnement implique donc une éthique dans le travail institutionnel et dans la prise en compte quotidienne des besoins et aptitudes des personnes accompagnées.
L’accompagnement institutionnel implique que, chaque professionnel, conformément aux attendus de ce projet d’établissement et aux directions prises, participe, de sa place et en fonction de son métier:
– au bien-être de tous et de chacun
– à l’approche de chaque personne accompagnée comme une personne adulte, citoyenne, actrice de son quotidien et de son projet de vie
– à l’approche de chaque personne accompagnée comme ayant des capacités d’adaptation et d’évolution.
Outre la dimension d’accompagnement institutionnel, le Foyer doit être en mesure d’offrir des propositions individualisées, adaptées à chaque personne accompagnée. Ainsi, selon son histoire, ses besoins, sa demande, chaque personne accueillie doit pouvoir bénéficier d’un espace singulier.
L’enfant ne naît pas «sujet désirant». Au fil du temps, il construit son désir en s’appuyant sur celui de ses parents. Devenu adulte, a fortiori dans un établissement avec hébergement, l’étayage parental étant moins prégnant, les professionnels peuvent s’inscrire comme support d’étayage du désir, et supports de projets.
Le travail d’analyse et d’observation sur la dynamique des groupes se centre, pour chaque personne accueillie, sur la place qu’elle occupe dans le groupe de vie, dans les groupes d’activités.
Les réunions d’équipes sont des moments où est exploitée cette dynamique, pour une meilleure lecture du quotidien de chacun dans un système groupal, reflet d’une micro-société.
C’est ainsi qu’existent au sein des unités des groupes de paroles. L’objectif est de mobiliser la communication et la réflexion de chacun sur des thématiques groupales, de permettre aux résidents et aux professionnels de questionner leur vivre ensemble. Sont donc questionnés le rapport à l’autre, les capacités d’écoute et d’empathie, les identifications, les projections, mais aussi la réalité du quotidien. La dynamique des échanges de groupe apporte des éléments notamment cliniques importants sur le quotidien de chacun.
De vivre en unité de vie
Les unités de vie sont composées de chambres doubles, de chambres simples et d’espaces collectifs.
Les journées se déroulent autour de la vie quotidienne, des activités en journée favorisant l’épanouissement, la créativité mais aussi des activités au sein des services généraux de l’institution, avec des « mises en activité » en espace verts, entretiens des locaux, cuisine ou en blanchisserie.
D’apprendre à vivre en studio de formation
Des immersions en studios d’apprentissages sont proposés : deux sont ouverts depuis avril 2022. En 2024, nous envisageons d’en créer 4 de plus. Ils permettront aux personnes d’expérimenter un degré d’autonomie plus important et d’apprendre selon la méthodologie PéVA complète à vivre seules chez elles. Elles pourront être aussi évaluées sur leur appréhension du risque et leurs compétences pour faire appel aux bons interlocuteurs selon les problèmes rencontrés.
Cette étape permettra de travailler à des outils de repérage qu’ils pourront transposer ensuite dans leur logement (numéros utiles de jour comme de nuit…)
d’Être accompagné en accueil de jour
L’accueil de jour propose une offre d’accompagnement en journé́e (à temps complet ou à̀ temps partiel), du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (temps de transport compris), sur 47 semaines dans l’anné́e
Aujourd’hui l’accueil de jour est uniquement en Foyer de vie
Il est à la fois un espace éducatif de socialisation et de soutien dans le quotidien pour des personnes vivant à leur domicile mais aussi un espace d’élaboration des différents parcours possibles, vers le travail en milieu protégé par exemple, ou vers l’hébergement à temps plein pour des personnes qui le souhaitent. Il répond aux besoins de sécurité, d’appartenance, d’estime et de respect, il tente de permettre à chacun de se réaliser en tant que personne adulte.
d’Être accompagné en accueil temporaire
Les objectifs de la création de place d’hébergement temporaire au Foyer Gérard Vivien sont de proposer une réponse aux personnes vivant à domicile, à leurs proches qui pourraient avoir besoin d’un répit ou simplement de temps. L’hébergement temporaire peut également être une possibilité pour des personnes vivant dans d’autres structures de quitter un peu leur lieu de vie, de venir découvrir l’accompagnement en Foyer de vie ou en Foyer d’accueil médicalisé. Le Foyer de vie, bénéficie d’une place d’accueil temporaire et les FAM de deux places (une sur le secteur poly/pluri, l’autre sur le secteur PHV).
Ces places d’hébergement temporaire permettent les accueils :
De faire des stages
Les stages avec des modalités très ajustées sont possibles pour permettre au jeune, aux personnes stagiaires, de découvrir le secteur adulte, ce qu’est la vie en Foyer ; ces stages servent aussi à évaluer les besoins et les réponses aux besoins possibles, mais aussi ce qui n’est pas possible.