accompagnement
en lieu de vie
& en journée

Les modalités d’accompagnement

L’ensemble des services proposés au sein du Foyer Gérard Vivien s’adresse à des personnes dont les besoins spécifiques, l’histoire, les projets sont différents. La vulnérabilité de chacun implique de répondre à trois exigences de la part de chacun des professionnels, de chacune des équipes et de chacun des services : une exigence éthique, une exigence relationnelle et une exigence technique. Ce sont ces trois orientations qui guident l’adaptation des services présentés ci-dessous selon leur mission, leur configuration et leurs équipements.

Au Foyer Gérard Vivien il est possible

De vivre en unité de vie
Les unités de vie sont composées de chambres doubles, de chambres simples et d’espaces collectifs.

Les journées se déroulent autour de la vie quotidienne, des activités en journée favorisant l’épanouissement, la créativité mais aussi des activités au sein des services généraux de l’institution, avec des « mises en activité » en espace verts, entretiens des locaux, cuisine ou en blanchisserie.

D’apprendre à vivre en studio de formation
Des immersions en studios d’apprentissages sont proposés : deux sont ouverts depuis avril 2022. En 2024, nous envisageons d’en créer 4 de plus. Ils permettront aux personnes d’expérimenter un degré d’autonomie plus important et d’apprendre selon la méthodologie PéVA complète à vivre seules chez elles. Elles pourront être aussi évaluées sur leur appréhension du risque et leurs compétences pour faire appel aux bons interlocuteurs selon les problèmes rencontrés.

Cette étape permettra de travailler à des outils de repérage qu’ils pourront transposer ensuite dans leur logement (numéros utiles de jour comme de nuit…)

d’Être accompagné en accueil de jour
L’accueil de jour propose une offre d’accompagnement en journé́e (à temps complet ou à̀ temps partiel), du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (temps de transport compris), sur 47 semaines dans l’anné́e

Aujourd’hui l’accueil de jour est uniquement en Foyer de vie

Il est à la fois un espace éducatif de socialisation et de soutien dans le quotidien pour des personnes vivant à leur domicile mais aussi un espace d’élaboration des différents parcours possibles, vers le travail en milieu protégé par exemple, ou vers l’hébergement à temps plein pour des personnes qui le souhaitent. Il répond aux besoins de sécurité, d’appartenance, d’estime et de respect, il tente de permettre à chacun de se réaliser en tant que personne adulte.

d’Être accompagné en accueil temporaire
Les objectifs de la création de place d’hébergement temporaire au Foyer Gérard Vivien sont de proposer une réponse aux personnes vivant à domicile, à leurs proches qui pourraient avoir besoin d’un répit ou simplement de temps. L’hébergement temporaire peut également être une possibilité pour des personnes vivant dans d’autres structures de quitter un peu leur lieu de vie, de venir découvrir l’accompagnement en Foyer de vie ou en Foyer d’accueil médicalisé. Le Foyer de vie, bénéficie d’une place d’accueil temporaire et les FAM de deux places (une sur le secteur poly/pluri, l’autre sur le secteur PHV).

Ces places d’hébergement temporaire permettent les accueils :

  • En situation d’urgence familiale, lors d’une hospitalisation ou d’un décès,
  • En cas d’épuisement de l’entourage,
  • Pour permettre des périodes de vacances à l’entourage familial,
  • Pour préparer le projet à moyen terme d’intégration de l’hébergement à temps plein, parfois de personnes vivant encore au domicile de leur proche ou en appartement
  • Pour faire la transition pour les personnes en accueil de jour de Foyer de vie ou en ESAT et/ou Foyer Hébergement ayant de nouveaux besoins les incitant à limiter leur activité professionnelle, afin qu’elles découvrent un accompagnement en hébergement leur proposant un autre rythme
  • Pour faire la transition entre le parcours de l’enfance et le secteur adulte quand il n’y a pas de places de stages disponibles

De faire des stages
Les stages avec des modalités très ajustées sont possibles pour permettre au jeune, aux personnes stagiaires, de découvrir le secteur adulte, ce qu’est la vie en Foyer ; ces stages servent aussi à évaluer les besoins et les réponses aux besoins possibles, mais aussi ce qui n’est pas possible.