Les conditions d’une institution vivante et évolutive tiennent aussi compte de son mode de gouvernance. Ce que nous nommons gouvernance est constituée par l’ensemble des organes et règles de décision, d’information et de surveillance permettant aux personnes accompagnées et aux parties prenantes de l’établissement de voir leurs intérêts respectés et leurs voix entendues dans le fonctionnement de l’établissement.
Les résidents via des groupes de paroles participent aux réflexions de groupes d’échanges sur le fonctionnement de l’établissement et leur PPA.
Ils sont membres de plusieurs instances : le CA, le CVS, le Comité de pilotage développement durable, les commissions de menus.
Un Comité de rédaction existe également et travaille à la parution du Petit Journal, semestriel, du Foyer.
Au Foyer Gérard Vivien, nous avons la conviction que les conditions favorisant la réalisation des projets présentés dans les orientations générales, sont que :
Chacun des professionnels se sente acteur de ces projets et porteur de ces valeurs institutionnelles. Ainsi il est important qu’il perçoive son rôle, sa place, et aussi sa responsabilité et son utilité ; et ainsi celles des autres acteurs ;
Doivent être pensés et mis en place des espaces/temps de rencontres inter-humaines nécessaires à l’exercice de nos missions respectives, pour servir la mission globale de l’établissement : accompagner des êtres humains dans leur quotidien et leur devenir tel qu’ils correspondent au mieux à leurs potentialités et aspirations. L’enjeu est d’être « une institution où l’on parle », c’est-à-dire être une organisation où les professionnels, les personnes accompagnées et leurs proches disposent d’espaces où peut être déployée une activité de pensée, de parole et/ou d’expression.
L’intégration du sens de l’action est autant à rechercher que l’action elle-même, l’une alimentant l’autre et réciproquement.
La décision est nécessaire à l’action et ainsi à la dynamique de travail.
Le Conseil d’Administration est l’instance qui définit la politique générale de l’établissement. Il est composé de 12 membres, qui délibèrent sur les points limitativement énumérés par la règlementation comme le projet d’établissement ou de service, le rapport d’activité, le budget, le tableau des emplois, les comptes financiers etc…..
Les délibérations résultantes des séances du Conseil d’Administration sont soumises au contrôle de légalité.
Le CVS est une instance garantissant le droit des usagers, et leur participation au fonctionnement de l’établissement.
Les représentants des usagers du C.V.S. sont consultés, donnent leurs avis, et font des propositions sur toutes les questions, intéressant notamment l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités de l’établissement, les projets de travaux et d’équipement….
Le C.V.S. est composé de représentants des usagers représentant les différentes unités de vie et des représentants légaux. Ils sont élus pour une durée de trois ans.
Le Comité social d’établissement est une fusion du comité technique (CT) avec le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Les comités sociaux d’établissement sont mis en place depuis 1er janvier 2023.
Le C.S.E. est obligatoirement consulté sur certains sujets comme le projet d’établissement et les programmes d’investissement relatifs aux travaux et aux équipements matériels, la GPEC (la gestion prévisionnelle des emplois et compétences), la politique générale de formation (plan de formation), le règlement intérieur, etc ..
Le C.S.E. est informé chaque année sur la situation budgétaire de l’établissement, le CPOM, le budget prévisionnel, les crédits supplémentaires et les comptes, la tarification des prestations servies et le tableau des emplois du personnel et ses modifications….
Le C.S.E. débat chaque année sur l’évolution des politiques des ressources humaines lors de la présentation du rapport social unique, la programmation des travaux de l’instance
Le C.S.E. est compétent de manière générale sur toutes les questions relatives à la protection de la santé physique et mentale, à l’hygiène, à la sécurité des conditions de travail, à l’amélioration des conditions de travail.
Il est également consulté sur le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, sur la base du contenu du rapport Social Unique et examine le rapport annuel du médecin du travail et a accès aux informations relatives à la santé, sécurité et conditions de travail du Rapport Social Unique.
Le COPIL Qualité et des pilotes de processus est un organe pour le suivi de la qualité par thématiques définies ; les pilotes de processus pouvant occuper des fonctions diverses
La revue de direction et le suivi du plan d’action du projet d’établissement : pour associer tous les acteurs en fonction d’encadrement aux objectifs annuels de l’établissement en lien avec le plan d’action global défini lors du projet d’établissement ; l’ensemble de l’établissement est informé des objectifs annuels par réunion institutionnelle et a accès au plan d’action global.
Le COPIL Qualité de Vie et des Conditions de Travail : organe pour la détermination des travaux à conduire sur ce thème et leur animation ; cela entre dans une démarche RSE
Le Copil Développement Durable : organe composé des membres du groupe RSE du projet d’établissement et des résidents pour le suivi et l’animation du développement durable au Foyer Gérard Vivien.
organe essentiellement composé de résidents, pour évaluer, suggérer, formuler des observations sur la composition des menus et la qualité des repas.
L’ensemble des professionnels travaillent selon les valeurs de l’établissement : solidarité, respect et ouverture.
Les métiers d’accompagnement présents aujourd’hui dans l’établissement sont par ordre décroissant en nombre de professionnels : accompagnants éducatifs et sociaux, agents de services hospitaliers, aides – soignants intervenant directement auprès des personnes accompagnées, des moniteurs éducateurs, des infirmiers, des éducateurs spécialisés, des psychologues, une psychologue du travail, des cadres.
A ces professionnels viennent s’ajouter, afin de permettre la meilleure expression possible de l’action, un service administratif et des services logistiques qui comprennent les activités d’entretien des locaux et gestion des stocks des produits d’entretien, une blanchisserie, un service technique et espaces verts ainsi que le pôle animation.
La restauration est produite par une équipe de cuisiniers, dans les locaux du Foyer Gérard Vivien, le GCSMS UCP Blanchisserie de Courville sur Eure.
Les deux autorités de tarification de l’établissement sont le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire. Le Foyer de vie est financé uniquement par le Conseil départemental et le Foyer d’Accueil Médicalisé par le Conseil Départemental et l’ARS.
Chaque professionnel doit être conscient qu’en travaillant au Foyer Gérard Vivien, il travaille pour les personnes en situation de handicap :
son questionnement éthique & son intégration des valeurs de l’établissement
ses connaissances, sa technicité, son usage des outils de travail existants
son savoir-être
son travail en équipe et en partenariat
les professionnels sont aidants et accompagnant d’autres personnes à vivre leur vie et à se découvrir soi
Des partenariats de droit commun ou spécialisés sont mis en œuvre et développés au sein du Foyer pour favoriser les actions qui permettent aux personnes accompagnées d’être en position de s’exprimer, de partager leur sensibilité, de transmettre, d’être utile, de décider. Les résidents demandent eux-mêmes à encore développer ces échanges et ont pu exprimer leurs idées dans le cadre de la préparation de ce projet d’établissement.
Pour favoriser ces partenariats sur le territoire, le Foyer s’engage à faire connaître, tant à l’extérieur de l’établissement qu’à l’intérieur, les actions développées par l’établissement et leur ouverture sur la Cité. L’enjeu est ainsi d’entretenir ces partenariats, leurs sens et d’en développer d’autres.
Le projet d’animation, de loisirs, de culture et d’accès aux activités sportives a fait l’objet d’une réflexion mettant en avant l’importance de ces activités, les considérant comme essentielles et vitales, les positionnant donc sur le même pied d’égalité que « le manger » et « dormir » pour le bon équilibre et le bien-être des résidents.
L’établissement est ainsi depuis plusieurs années inscrit dans différents partenariats que nous mettons davantage en lumière depuis deux, trois ans. Ils sont très liés aux ateliers proposés par l’équipe animation dont les professionnels sont des pivots importants. Ils ont un rôle de personnes ressources sur les thèmes culture/art, maraîchage et environnement, sport et activités sportives, réemploi créatif de matériaux…
Aujourd’hui le Foyer Gérard Vivien travaille particulièrement avec l’école de musique, la médiathèque, l’association des petites couturières, les écoles de Courville et de Magny, le collège L. Pergaud, l’association « la p’tite scène », la commune de Courville et particulièrement son service de communication, le moto club…
Le Foyer Gérard Vivien prête également une parcelle de terrain à l’Association T’Cap qui a pour objectif de sensibiliser à la biodiversité et de créer un terrain d’expérimentation et de partage de différentes pratiques culturales.
L’Association L’Espoir engagée sur l’établissement depuis 24 années grâce à un engagement bénévole de plusieurs professionnels est aussi un maillon important particulièrement dans les partenariats sportifs et les partenariats entreprises avec des sponsors locaux historiques et constants.
L’Association l’Eolienne, créée par des proches de résidents œuvre aussi pour favoriser les activités des résidents.
L’enjeu n’est pas de faire une présentation exhaustive des partenariats du Foyer Gérard Vivien mais plutôt d’en expliquer les enjeux :
Renforcer notre technicité nos interactions avec d’autres acteurs professionnels du territoire pour : croiser les analyses, avoir recours à des services spécialistes, bénéficier de formation, d’immersion… avec entre autres ERI TND, Autisme 28, EMSSR, CICAT, ASSAD HAD, Réseaux des soins palliatifs… Mais aussi la Fédération Hospitalière de France (FHF) et le Groupement des établissements publics sociaux et médico-sociaux (GEPSo).
Soutenir le développement et comprendre l’évolution des réseaux locaux, exprimer les besoins repérer au sein de l’établissement et faciliter la lisibilité de ces évolutions du secteur au sein de l’établissement ; Pour exemples : participation à la commission santé mentale, au Comité territorial de santé, à la commission régionale de santé et de l’autonomie, à L’AFCASA (association pour la formation aux carrières de l’action sociale et de l’animation en Eure-et-Loir), à la Commission des Droits , de la Citoyenneté et de l’Autonomie…
Co-construire des projets avec par exemple le réseau Polyhandicap
Partager et adopter une approche plus globale des dispositifs existants
Développer des actions mutualisées pertinentes: Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) restauration avec les EHPAD de Courville et Pontgouin pour la préparation des repas, GCSMS Pas à Pas avec les Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux publics autonomes au département
Le Groupement de Coopération Social et Médico-Social UCP/Blanchisserie est un groupement administré par deux membres : L’EHPAD Intercommunal de Courville/Pontgouin et le Foyer Gérard Vivien avec pour Administrateur, le Directeur du Foyer Gérard Vivien.
Le groupement produit et assure la livraison des repas des résidents des EHPAD et du Foyer Gérard Vivien
L’équipe de professionnel est constituée d’un Technicien Hospitalisé Supérieur, d’un adjoint coordonnateur et de neuf ouvriers.